Câblage Réseaux

...

Le câblage correspond à toutes les étapes nécessaires pour installer les câbles qui permettront de relier des équipements ou du matériel informatique aux serveurs. Parmi tous ces câbles, on distingue évidemment tous ceux qui alimenteront les appareils en électricité (ordinateur, écran, enceintes…).

Un bon câblage informatique reste essentiel dans le cadre d’un réaménagement ou d’un déménagement. Il faut une installation performante pour l’ajout des postes de travail supplémentaires ou de cameras dans le cadre d(une extention d’un système CCTV. En matière de transmission de données informatiques, un bon câblage réseau s’impose au vu du rôle important qu’il joue. Il faut rappeler d’ailleurs que les câbles n’offrent pas toujours les mêmes capacités de transmission de données.

Le câblage informatique conditionne également la rapidité des transferts d’information. Leur qualité et leur mise en œuvre tiennent un rôle majeur dans les transmissions et les réceptions de données. Ainsi, dans les télécommunications où les innovations donnent la possibilité de posséder des matériels toujours performants, un câblage de qualité est toujours requis. Une mauvaise installation limite aussi les possibilités d’évolution en plus de remettre en cause la fiabilité de l’infrastructure informatique. Dans ce sens, il importe de choisir le bon câblage, peu importe la situation.

Les différents types de câblage informatique :

  • Le câblage RJ45 ou La fibre optique

Ce type de maintenance est généralement programmée 2 fois par an et permet d’assurer le bon fonctionnement de votre système et de prévenir les défaillances et éventuels dysfonctionnements de votre matériel.